goldenPalaceSports logo
© Garnier Etienne/Presse Sports/Photo News
Cyclisme

Tour de Lombardie 2024 : qui va gagner ?

08 Octobre 2024

La 118e édition du Tour de Lombardie aura lieu le 12 octobre. Cette prestigieuse course cycliste sur route est la dernière des 5 grandes classiques du calendrier de la saison. L'édition 2024 promet une course toujours aussi passionnante, où les meilleurs se disputeront le dernier trophée de la saison. Voici tout ce qu'il faut savoir pour un pari intelligent !

 

 

Pogačar vs Evenepoel, ou une surprise ?

Victoire la plus probable : Tadej Pogačar

La superstar slovène Tadej Pogačar a le vent en poupe dans le beau nord de l'Italie. Il a remporté les trois dernières éditions consécutivement : s'il réussit une quatrième fois, il sera à égalité avec la légende italienne Fausto Coppi, en ce qui concerne les victoires consécutives. Il va sans dire que le champion du monde en titre est de loin le grand favori.

Bien entendu, nous savons tous qui sera son principal concurrent. Remco Evenepoel, qui a connu une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a remporté deux médailles d'or olympiques, est le principal rival de Pogi. Son compatriote Primož Roglič, tout juste auréolé d'une victoire à la Vuelta a España et d'une troisième place à Il Lombardia l'an dernier, constituera également une menace majeure pour les ambitions débridées de Pogačar.

Comme toujours, il y a beaucoup d'outsiders qui cherchent à faire du grabuge. Parmi eux, nous trouvons Enric Mas (deuxième en 2022) et Andrea Bagioli (deuxième en 2023). Julian Alaphilippe, Matteo Jorgenson et Adam Yates font également partie des prétendants. Enfin, Thomas Pidcock, qui fait ses débuts ici, aura à cœur de se montrer.

 

À quoi ressemble la course ?

Les pittoresques rives des lacs du nord de l'Italie servent une fois de plus de décor à Il Lombardia. La course de 252 km débute à Bergame, où une série de montées consécutives à travers les contreforts des Alpes du Sud attend les coureurs.

Après quelques amuse-bouches - Forcellino di Bianzano, Colle di Berbenno, Ghisallo - c'est l'ascension la plus exigeante de la course qui s'annonce. Le Colma di Sormano est de nouveau au menu après quelques années d'absence. Cette ascension de 12,8 km se caractérise par des lacets serrés et une pente maximale de 11 %.

A noter que la descente du Sormano a été le théâtre de la terrible chute d'Evenepoel sur un pont en 2020. Le peloton abordera cette colline épique dans l'autre sens cette fois-ci, en passant le pont fatidique dans la montée au lieu de se précipiter dans la descente.

Les 10 derniers kilomètres se déroulent sur les larges routes de la ville de Côme. Un détour en montée vers San Fermo della Battaglia, avec une moyenne de 7 % et des pointes à 10 %, suivi d'une descente technique, devrait pimenter le final. Si tous les candidats potentiels s'accrochent jusqu'à ce point, il faut s'attendre à un sprint intense jusqu'à la ligne d'arrivée !

 

Articles qui peuvent vous intéresser

Voir plus

Montée de 50 % pour vos gains sur Liège-Bastogne-Liège

25 Avr. 2025

Prenez votre place aux côtés des pros pour cette classique qui approche !

Cyclisme

Promos

Vos gains grimpent de 50 % pendant la Flèche Wallonne !

22 Avr. 2025

Prenez la tête du peloton ! 🇧🇪⚡

Cyclisme

Promos