26 Avril 2024
Le Tour d’Italie ou Giro se déroule du 4 mai au 26 mai 2024 et, même le parcours semble moins montagneux, il n’aura rien d’une promenade de santé. L’épreuve aura son lot de pièges, notamment avec près de 70 km de contre la montre. Il y a d’autres changements : la vainqueur 2023, Primoz Roglic, ne participe pas alors que Tadej Pogačar prend le départ pour la première fois. Passons en revue les favoris.
Le Giro est une institution dans le cyclisme. En cette année 2024, les engagés vont parcourir un total de 3387,7 km (soit 161,3 km par étape en moyenne), le tout en devant absorber avec 44.550 m de dénivelé positif. Un défi qui n’est à la portée que de quelques champions et notamment Tadej Pogačar qui participe pour la première fois du Giro, sans doute attiré par l’exigence du parcours et le nombre significatif d’arrivées en altitude.
Mais ce n’est pas tout : il y en aura aussi pour les sprinters et les punchers avec des tracés plats et vallonnés, mais aussi pour les spécialistes des épreuves en solitaire avec deux chronos individuels.
On le sait, notre compatriote Wout Van Aert ne participe pas au Giro 2024 en raison de sa récente chute. L’homme fort de l’équipe Visma Lease a Bike doit donner priorité à sa santé. C’est évidemment regrettable, car Van Aert figurait parmi les favoris. Il faudra faire avec. On se demande dès lors qui pourra succéder à Primoz Roglic qui fait l’impasse cette année.
Pourquoi ? Pour mieux se préparer au Tour de France, pardi ! La course voit en revanche l’arrivée de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates). Ce sera clairement l’homme à battre de cette 107e édition, d’autant que son ambition est élevée : tenter le fameux doublé Giro-Tour de France, réussi pour la dernière fois en 1998 par Marco Pantani et jugé aujourd’hui quasiment impossible à accomplir.
Cela dit, Pogačar ne sera pas tranquille. Car d’autres coureurs ont aussi des ambitions. Plusieurs outsiders sont en effet à épingler à commencer par Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), car le vétéran britannique chasse toujours une deuxième victoire sur un Grand Tour. À 37 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps. Ce qui inquiète, c’est que son début de saison est plutôt moyen.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car le Gallois a déjà démontré qu’il sait aussi se présenter aux grands rendez-vous. Sa 3e place sur le Tour de France 2022 derrière Pogačar et Vingegaard et sa 2e place au Giro 2023 le démontrent.
Plus vraisemblable encore est une victoire du Belge Cian Uijtdebroeks (Team Visma Lease a Bike), vainqueur du Tour de l’Avenir en 2022. Ce coureur a la cote et tellement d’ailleurs qu’il est apparaît déjà comme le grand favori. Et ça se comprend, pour sa première année pro, il a terminé 8e à la Vuelta, prouvant qu’il pouvait aisément tenir 3 semaines.
Par ailleurs, Daniel Felipe Martínez (BORA - hansgrohe), pourrait aussi créer une surprise. N’oublions pas que le Colombien s’est classé 2e au Tour d’Algarve tandis qu’il a aussi battu à deux reprises Remco Evenepoel sur les étapes reines. Ce n’est pas rien.
Enfin, il faudra aussi compter avec l’Australien Ben O’Connor (Décathlon AG2R La Mondiale) qui a certes connu un passage à vide en 2023, mais semble avoir retrouvé une belle énergie en 2024. Faites vos jeux !
Articles qui peuvent vous intéresser
Voir plus