goldenPalaceSports logo
S'inscrire
Pro League Play-offs trophée

Les playoffs de la Pro League en avant-première : les matchs à ne pas manquer

Les playoffs de la Pro League ont débuté ! Les semaines à venir nous réservent des rencontres passionnantes, le bon moment pour parier intelligemment... (Photo credits: © Tomas Sisk/Photo News)

Champions Playoffs

Les numéros 1 à 6 de la saison régulière s'affrontent à nouveau lors des Champions Playoffs. Le titre est en jeu ici, mais il y a aussi des places pour le football européen à gagner : Champions League, Europa League et Conference League.

  • Le champion accède à la phase de groupe de la Ligue des champions
  • Le second se qualifie pour la troisième phase de qualification de la Ligue des champions
  • Le troisième participe aux deuxièmes éliminatoires de l’Europa League
  • Le numéro 4 ou le numéro 5 joue un match unique contre le vainqueur des European Playoffs pour une place au second tour des qualifications pour la 2e Conference League

L'Union a les meilleures cartes en main : elle a terminé première de la saison régulière, avec 70 points. C'est 7 points de plus que son dauphin et rival Anderlecht. Dans les Champions Playoffs, les points sont divisés en deux et arrondis à l'unité supérieure. Cela signifie que l'Union commence avec 35 points, tandis qu'Anderlecht en a 32.

Les quatre équipes restantes du top 6 sont toutes quelque peu regroupées après un écart considérable. L'Antwerp et le Club Bruges partent avec 26 points chacun, notre équipe sponsorisée, le Cercle, 24 points, tout comme Genk. Nous fondons de grands espoirs sur notre équipe Noire et Verte !

Matchs clés : Cercle vs Club Bruges, Anderlecht vs Union, Antwerp vs Union

Europe Playoffs

Dans les playoffs européens, nous retrouvons les 6 équipes qui ont terminé leur saison régulière entre la 7ème et la 12ème place du classement. Ces clubs se battent avec un seul objectif en tête : être le premier du groupe après 10 journées. Seul ce "champion des playoffs" peut prétendre à un ticket européen.

Pour ce faire, le 1er des playoffs européens rencontre le 4e (ou le 5e, si ce 4e est la même équipe que le vainqueur de la Coupe de Belgique) des playoffs des champions pour un match unique. Le vainqueur de ce match sera la dernière équipe belge à jouer en Europe la saison prochaine.

Avec 24 points au compteur après avoir vu sa récolte de la saison régulière réduite de moitié, l'AA Gent est le mieux placé pour remporter les playoffs européens. Notre équipe sponsorisée, le KV Mechelen, talonne Gent avec 23 points. Le STVV (20 points), le Standard (17 points), Westerlo et OH Leuven (15 points chacun) complètent le peloton.

Matchs clés : KV Mechelen vs STVV, AA Gent vs KV Mechelen, STVV vs AA Gent

Relegation Playoffs

Enfin, il y a les playoffs de relégation. Ils sont disputés entre les quatre équipes les moins bien classées de la saison régulière. Pour 2023-2024, ces équipes sont Charleroi, KAS Eupen, KV Kortrijk et RWDM, une autre équipe que nous sponsorisons. L'enjeu est d'éviter la relégation en Challenger Pro League.

Il y a 6 jours de match, et l'équipe qui est "championne" à la fin de la compétition est sauvée. Le numéro 2 doit battre un challenger de la division inférieure (à domicile et à l'extérieur) pour rester dans l'élite. Les numéros 3 et 4 sont relégués dans les deux cas.

Les points n'étant pas divisés par deux, Charleroi a l'avantage : il compte 29 points, soit 5 de plus que ses concurrents immédiats, Eupen et Courtrai, avec 24 points chacun. Le RWDM est dernier, avec 23 points : une situation difficile, mais rien n'est encore perdu, nous croyons au RWDM !

Matchs clés : Charleroi vs RWDM, RWDM vs KAS Eupen, KV Kortrijk vs RWDM